Français English
Contact

La Riviera Autrement

le Village nègre

Curieuse appellation pour un lieu insolite situé au milieu du plateau de Saint-Barnabé. Il s’agit en fait d’un ensemble de roches calcaires particulièrement érodé par le vent, la pluie et le gel et transformé en dédale à travers des formes qui , avec une certaine imagination, peuvent évoquer un village africain ! Des figures fantomatiques, des bestiaires étranges, des murailles, des grottes apparaissent aux détours de circuits labyrinthiques idéaux pour se lancer dans des jeux de cache-cache ou des courses aux trésors.

Le Village nègre est une destination idéale pour passer une journée de plein air avec des enfants. On commencera par un jeu de piste car la découverte de cette curiosité nécessite de marcher un peu, de lire une carte ou d’utiliser un GPS. Je recommande d’éviter les journées d’été car la chaleur est vraiment difficile à supporter sur ce plateau calcaire.

Novembre 2013

en savoir plus
  • une fiche du site Mômes d'Azur destiné aux activités pour enfants.
y aller

Voir le plan : Depuis Vence, monter par la D2 jusqu'au col de Vence. Un kilomètre après le col, prendre une petite route à gauche en direction de Saint-Barnabé. Se garer sur le parking avant l'entrée du village puis emprunter le GR sur la gauche (sentier de grande randonnée balisé de marques rouges et blanches). Après un kilomètre, quitter le GR et prendre une piste à gauche qui conduit, à 500 mètres, vers une maison entourée d'arbres. Là, obliquer vers la gauche. Le "village nègre" se trouve à quelques centaines de mètres  (mention "sambre brune" sur la carte IGN au 1/25000 "Cannes-Grasse).,

mots-clefs
enfants  - plateau calcaire  - parc naturel régional des Préalpes d'Azur
  •