Français English
Contact

La Riviera Autrement

le mont Chauve

Le mont Chauve culmine à 850 mètres d’altitude en limite nord de la commune de Nice, à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau de la promenade des Anglais. Un fort datant de la fin du XIXème siècle en couronne ce sommet. C’est un lieu unique qui surplombe la baie des Anges et qui donne de la ville de Nice une vue « de l’arrière » peu commune. En direction de l’ouest, s’étendent la plaine du Var, les collines de la rive droite et la chaîne des Baous. Et vers le nord, c’est la chaîne du Mercantour et ses cimes enneigées qui cernent l’horizon. En hiver, par jours clairs, on peut apercevoir la Corse. Je conseille de s’y rendre en début de matinée ou en fin de journée pour éviter d’être aveuglé par le soleil, fréquent en cette région ! Et, mieux encore, d’y admirer un lever de soleil ou une tombée de la nuit sur la Baie des Anges.

Les avenues principales de la ville de Nice sont  orientées nord-sud et souvent axées sur le mont Chauve. Son sommet peut être saupoudré de neige ou se perde dans la brume, témoignant ainsi de la météo d'altitude.

Novembre 2013

en savoir plus 
y aller

Voir le plan : Depuis Nice, prendre l’avenue de Rimiez jusqu’à l’aire Saint Michel puis la direction de Falicon. Au lieu dit Chapelle Saint-Sébastien, prendre à gauche la D214 en direction du mont Chauve. Après de nombreux lacets, on arrive à une aire de stationnement. Il faut continuer à pied pendant une petite demi-heure pour atteindre le sommet et le fort.

mots-clefs
baie des Anges  - surplomb  - Corse  - fort  - panorama  - promenade familiale  - vue exceptionnelle
  •